top of page

Léandre Proulx

 

En continuité avec le Groupe des Sept, l’artiste peintre Léandre Proulx se veut le fils spirituel de Tom Thompson quant à sa création de paysages de la nature. On dit de Léandre Proulx qu’il va encore plus loin que Marc-Aurèle Fortin de par sa production de villages et paysages campagnards du Québec et Canada d’il y a 75 ans.

 

Léandre Proulx réussit à nous placer dans un contexte où la nature, le paysage nous dévoilent une dimension que seul l’œil aguerri de cet artiste peintre peut nous faire découvrir. Certains autres artistes peintres lui disent à la vue de ses œuvres : « Mais où tu te plaçais pour produire de tels chefs-d’œuvre? » C’est là le doigté d’un très grand peintre de pouvoir déceler le côté magique d’une scène qui font s’exclamer aux plus vieux : « Ça me rappelle mon enfance! » Léandre a su garder son coeur d’enfant. Léandre est un artiste peintre autodidacte qui a eu la chance d’échanger et de perfectionner son art en côtoyant les grands peintres québécois et canadiens.

 

À partir de 1988, Léandre vit uniquement de son art. Ses tableaux ont été exposés dans de nombreuses galeries canadiennes et américaines et il est reconnu à travers le monde pour la très grande qualité de ses paysages d’antan. La Ville de Sherbrooke expose plusieurs tableaux de Léandre Proulx dans ses divers endroits publics. En tant qu’artiste donateur, il fait preuve d’une grande générosité à l’égard de divers organismes de charité : la Société Alzheimer, Canards illimité, la Maison Aube Lumière, la Fondation du CHUS, Estrie-Aide, la fondation du Cégep de Sherbrooke, la Grande Table, les Jeunes de la rue et la Fondation des maladies du cœur.

bottom of page